Passer au contenu
Explosion de l’offre : Hausse de 70 pour cent des annonces pour des locaux de restauration

Communiqué de presse -

Explosion de l’offre : Hausse de 70 pour cent des annonces pour des locaux de restauration

Le profond désespoir de la branche de la restauration suscité par le confinement lié au coronavirus se ressent maintenant jusque sur la plateforme immobilière ImmoScout24 : depuis novembre, les annonces pour les restaurants, hôtels, bars et cafés partent à la hausse, atteignant un nouveau record.

Alors que le nombre d’annonces pour les locaux de bureau et les commerces n’a connu jusque-là qu’une légère évolution malgré le télétravail et le confinement, la crise se fait de plus en plus ressentir pour les biens destinés à la restauration. En janvier de cette année, le nombre de locaux de restauration faisant l’objet d’une annonce a augmenté de près de 70 pour cent par rapport à janvier 2020, atteignant ainsi un record absolu. Fait intéressant : il s’agit principalement de biens à louer.

Martin Waeber, Managing Director d’ImmoScout24, évoque un retournement de tendance : « Alors que près de 70 pour cent des annonces du segment de la restauration concernaient auparavant des biens à vendre, ces derniers n’en constituent maintenant plus que 40 pour cent. » Le fait que cette hausse concerne uniquement les biens à louer est probablement directement lié à la situation actuelle dans la restauration. « La branche a été durement touchée par les mesures prises pour endiguer la pandémie et souffre des conséquences économiques. » Les loyers représentant une part importante des frais fixes, « nous supposons que de nombreux restaurateurs se voient contraints de quitter le local loué pour cette raison », ajoute l’expert en immobilier.

La demande de biens à louer diminue
La demande de locations n’a pas suivi la hausse des annonces et s’est interrompue avec le nouveau confinement. D’après Martin Waeber, il n’est donc pas impossible que cela ait des effets sur les prix. « Si l’offre continue d’augmenter en même temps que la demande pour ces biens immobiliers décline, cela pourrait faire baisser les loyers à moyen terme. » La probabilité et l’étendue de la baisse des prix dépendent toutefois largement de l’évolution de la pandémie et d’une possible reprise à moyen terme de l’économie suisse.

Les acheteurs spéculent sur les bonnes affaires
Si ImmoScout24 a enregistré depuis novembre 2020 une nette hausse des requêtes de recherche pour les locaux de restauration – en novembre et décembre, elles avaient presque doublé par rapport à la même période l’année précédente –, les apparences sont trompeuses : « Cette hausse extrême des requêtes de recherche doit être attribuée avant tout à un intérêt accru pour l’achat de biens immobiliers », relativise Martin Waeber. « Les acheteurs potentiels espèrent manifestement pouvoir faire une bonne affaire. »

Contrairement aux locataires, les propriétaires ne veulent pas se séparer de leurs biens immobiliers. « Le nombre d’annonces pour les biens immobiliers mis à la vente reste stable, à peu près au même niveau qu’avant la crise », poursuit-il. L’une des raisons à cela pourrait être la plus grande flexibilité financière. « En raison de la faiblesse des taux, les propriétaires ont l’avantage d’avoir moins de coûts que les locataires. En outre, ces biens ne se composent pas toujours uniquement de surfaces de restauration, mais également de logements en location par exemple, qui sont peu touchés par la crise», conclut l’expert.

Thèmes


À propos d’ImmoScout24

Avec plus de 78'700 offres tous les jours et plus de 5,4 millions de visites par mois, ImmoScout24 (www.immoscout24.ch), est la place de marché en ligne la plus visitée pour les logements et l’immobilier commercial en Suisse. ImmoScout24 est une division de Scout24 Suisse SA (www.scout24.ch). Il regroupe des plateformes pour les véhicules (www.autoscout24.ch, www.motoscout24.ch), l’immobilier (www.immoscout24.ch),petites annonces (www.anibis.ch) et en matière d'assurances et de finances (www.financescout24.ch. L’entreprise appartient à Ringier SA (50%) et à la société d’assurances suisse la Mobilière (50%).

Contacts presse

Daniel de Carvalho

Daniel de Carvalho

Contact presse Director Corporate Communications +41 31 744 12 42

Contenus similaires

Welcome to ImmoScout24!

Avec plus de 87'000 offres tous les jours et plus de 5,4 millions de visites par mois, ImmoScout24 (www.immoscout24.ch), est la place de marché en ligne la plus visitée pour les logements et l’immobilier commercial en Suisse. ImmoScout24 est une division de Scout24 Suisse SA (www.scout24.ch). Il regroupe des plateformes pour les véhicules (www.autoscout24.ch, www.motoscout24.ch), l’immobilier (www.immoscout24.ch),petites annonces (www.anibis.ch) et en matière d'assurances et de finances (www.financescout24.ch. L’entreprise appartient à Ringier SA (50%) et à la société d’assurances suisse la Mobilière (50%).

ImmoScout24